10. Body & Mind

IMG_8297

Je débute ma deuxième semaine à Yogpeeth Rishikesh de mon Teaching Yoga Training. Je me sens merveilleusement bien. Je mange que végétarien depuis 10 jours, et je fais 4 à 5 h de yoga par jour, en plus de 2 h de théories sur la philosophie du yoga et l’anatomie. Notre groupe est de plus en plus soudé, on est vraiment un mixte parfait. Une belle énergie et un support communautaire sont ressentis chaque jour. Je peux me retrouver à parler à chacun de mes collègues pour différentes raisons, et il y a quelque chose qui me rapproche de chacun… que ce soit la figure de mère réconfortante de Suzane, la prof d’anglais de 58 ans qui a voyagé partout dans le monde et qui part habiter au Vietnam après ce cours, la jeune Kelsey de 19 ans qui a aussi vécu le divorce de ses parents difficilement, ou bien Evy, la germanophone de 28 ans qui quitte le monde des start-up pour concentrer sa vie sur la spiritualité et les soins de « l’âme », tous les étudiants apportent quelque chose à notre groupe. Je les adore. J’adore ce cours, j’adore cet endroit. J’adore le yoga et la philosophie derrière ce style de vie. Je ne me suis jamais sentie autant à ma place qu’ici.

IMG_8314

Jamais j’ai vécue cette connexion pendant mes études au HEC. Je n’étais vraiment pas dans mon élément et je n’ai pas été marquée par mon passage à l’université pour ça… Je n’étais vraiment pas dans le bon programme… J’aurais dû faire des études dans quelque chose qui m’intéressais vraiment maintenant que j’y pense. Rien ne m’empêche de le faire aujourd’hui. Mais, je ne regrette pas d’avoir fait HEC, car j’ai tout de même appris beaucoup, et eu la chance d’aller habiter à Hong Kong. Mais après coup, je suis beaucoup trop proche de mes émotions et tellement trop spirituelle pour être une business woman ordinaire. La psychologie, la philosophie, les questions sur la vies, les énergies, les chakras, l’écoute, l’entraide, le partage, le positivisme… Tout ça, je n’en ai jamais entendu parler durant mon Bac. Mais ça me parle énormément maintenant et je suis vraiment à la bonne place, au bon moment de ma vie. Faire quelque chose où enfin je me réalise personnellement… où je me sens bien et où tout va en union avec mes valeurs… c’est juste parfait.


C’est parfait comme nous, les humains, sommes parfaits. On a tous des qualités précieuses indéniables, et on oublie parfois de prendre soin de nous et de s’aimer proprement… et profondément. On oublie. De se faire confiance, de s’apprécier comme on est… tellement de fois on se compare aux autres, et souvent on a de la haine. Mais la haine envers les autres n’est qu’une projection de la haine qu’on a envers nous. Le moment que nous commençons à être non-violent avec nous-même est le moment que nous arrêtons d’être violents envers les autres. Apprendre à s’aimer, comme on est. À passer du temps seul à seul avec nul autre que soi-même.

IMG_8184

C’est ce que je fais en ce moment et je ne me suis jamais sentie autant en paix qu’ici. Le fait de prendre du recul et de me dire wow, je suis ici, en ce moment, juste entrain d’écrire mes pensées. Et je vis le moment présent. Sans penser à rien d’autre. Juste faire ça. De commencer à trouver qui je suis vraiment. Sans influence des autres, sans influence de contexte… sans peurs, sans jugements. Juste trouver la vraie moi, et de prendre soin de cette petite personne qu’on oublie. Transparente dans mes émotions. Unique. On est tous uniques et c’est la beauté de la chose. Sans attachement, sans accumulation d’émotions inutiles. Sans matériel. Sans « too do ». Sans stress. Légère et ouverte d’esprit… Je suis complètement moi-même et j’ai tellement de plaisir. Je suis heureuse et je suis heureuse pour moi-même d’être enfin heureuse! Maudit que ça fait du bien!!! Et je vous partage car peut-être que j’aimerais juste passer le message que tout ce que je fais… tout le monde peut faire ça aussi, à leur propre façon… Et Vijeth nous a dit aujourd’hui quelque chose de tellement vrai et je termine ma réflexion sur ses mots :

« It doesn’t matter that you read all the books written in the world, what really matters is if you can actually read your own book. »

IMG_8202
Donc, quel est votre livre à vous? Quelle histoire a-t-il à vous raconter? Quels bobos avez-vous, quelles pages sont froissées? Le corps peut nous en dire beaucoup déjà sur tout ça… la posture, les addictions, la flexibilité, la respiration… le corps humain. La base de tout!

Your body reflects how your mind is presently… How is your body everyday? Where do you feel pain? And why?

IMG_8324

Quelques photos du Ashram où les Beatles sont restés à Rishikesh: 

IMG_8257

Laisser un commentaire